Accueil
English :: Français

Qu’est-ce que l’apprentissage par le service communautaire?


L’apprentissage par le service communautaire (ASC) est une stratégie d’apprentissage et de développement passionnante qui suscite de plus en plus d’intérêt sur les campus et dans les collectivités partout au Canada. C’est une démarche pédagogique qui intègre des expériences de service communautaire à des activités d’apprentissage planifiées. Dans les projets ASC efficaces, à la fois les membres des établissements d’enseignement et ceux des organismes communautaires  travaillent de concert à l’obtention de résultats mutuellement avantageux.

Connus sous divers noms (par ex., l’apprentissage par le service ou l’apprentissage en milieu communautaire), les programmes ASC les plus efficaces sont ceux qui intègrent des éléments clés de la théorie de l'éducation pragmatique, en particulier s’ils développent des outils stimulant la pensée critique et intègrent des composantes de réflexion planifiée. Les programmes et les cours ASC soigneusement conçus et mis en œuvre aident les étudiants à trouver un sens à leurs expériences communautaires, à faire le lien entre l’expérience de la vraie vie et l’étude théorique en classe, et à développer leurs valeurs personnelles, leur sens de la responsabilité sociale et leurs aptitudes au leadership.

Relativement nouveau dans les universités et collèges canadiens, l’apprentissage par le service communautaire est très répandu depuis une vingtaine d’années aux États-Unis, où il porte généralement le nom d’Apprentissage par le service. Voici les liens-renvois aux excellentes ressources en ligne de deux grands organismes nationaux des États-Unis qui encouragent et soutiennent l’apprentissage par le service dans les écoles et communautés américaines.