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Glossaire


La liste ci-dessous contient des termes courants relatifs aux cours et aux programmes d’apprentissage par le service communautaire (ASC). Elle commence par la définition de l’ASC (parfois aussi appelé apprentissage par le service ou éducation ancrée dans la communauté), puis définit d'autres termes par ordre alphabétique. [Certaines des définitions suivantes reproduisent, avec autorisation, celles du National Service-Learning Clearinghouse (États-Unis).]

Termes et définitions

Apprentissage par le service communautaire

L’apprentissage par le service communautaire (ASC) est un puissant moyen de formation expérientielle ayant des objectifs bien définis à la fois pour l’apprentissage des étudiants participants et pour le service qu’ils fournissent dans le cadre des organismes communautaires. Cette formule met fortement l’accent sur des partenariats inclusifs avec des organismes sans but lucratif directement impliqués comme coéducateurs et fournissant le savoir-faire de la communauté durant toutes les phases du processus d’apprentissage, de la planification à la pratique et à l’évaluation. Les programmes ASC les plus efficaces sont ceux qui intègrent des éléments clés de la théorie de l’éducation pragmatique, en particulier s’ils développent les aptitudes à la pensée critique et intègrent des composantes de réflexion planifiée.

Analyse

Le processus consiste à réunir de l'information en vue d’une évaluation. Une évaluation est une décision ou un jugement sur le succès ou l’échec d’une initiative et sur la mesure dans laquelle celle-ci a atteint ou non son but. L’analyse peut être descriptive ou évaluative; comporter des éléments de type Likert classiques ou des rapports narratifs; et devrait être orientée vers les parties intéressées suivantes :

Voir aussi Analyse des besoins communautaires

Analyse des besoins communautaires


Ce processus engage les citoyens à la fois dans la résolution des problèmes et la définition d’objectifs locaux. Il est important parce qu'il permet à chacun non seulement d'en apprendre davantage sur l'état actuel de sa communauté, mais aussi de sentir qu’il a voix au chapitre dans la préparation de son avenir.

La définition ci-dessus est tirée du site (anglais seulement) :
http://www.commerce.state.mt.us/CDD/Includes/CDBG/NeedsAssessment/03EXA.pdf

Bénévolat

Prestation d’un service formel au profit d’autrui ou de sa propre communauté sans obtenir de récompense matérielle; de tels programmes peuvent ou non comporter une formation et une réflexion structurées. Les expériences efficaces d’apprentissage par le service communautaire ne sont pas considérées comme étant du bénévolat.

Campus engagé

Un collège ou une université qui, par ses activités et sa définition de la mission professorale, met l’accent sur l’engagement dans la communauté. Le campus engagé entretient des rapports avec la communauté, il s’implique dans le développement, l'autonomisation et le dialogue communautaires, et contribue au changement pédagogique.

Communauté


Ce terme peut être utilisé de plusieurs manières pour définir presque n'importe quel groupe de personnes. On l’emploie souvent pour décrire un groupe géographique dont les membres pratiquent une certaine interaction en face-à-face. Le terme « communauté » peut aussi être utilisé de manière plus significative pour mettre l’accent sur les liens et les croyances communes qui font qu’une population reste unie.

Développement communautaire

Membres d’une communauté travaillant ensemble pour obtenir des avantages à long terme pour la communauté et renforcer leur sentiment d’appartenance à la communauté. Tout développement réussi possède quatre caractéristiques importantes :

Formation expérientielle

Apprentissage engagé où l’apprenant sent un lien viscéral avec la matière. Un bon apprentissage expérientiel allie une expérience directe qui est significative pour  l'étudiant à une réflexion et à une analyse guidées. C'est un processus stimulant, actif et  centré sur l’étudiant, qui pousse celui-ci vers des occasions de prendre des initiatives, d’assumer une responsabilité et de prendre des décisions.

Partenaire communautaire dans des initiatives ASC

L'organisme sans but lucratif qui s'associe au corps enseignant, au personnel et aux étudiants d’un établissement pour partager des ressources, des connaissances et un savoir-faire.

Pédagogie

Étude du processus d'enseignement et d'apprentissage; l’apprentissage par le service communautaire est une méthode qui informe et renforce le processus d’enseignement et d’apprentissage

Programme parallèle

Programme sur campus où les étudiants apprennent et se développent par le service communautaire, bien qu'il ne soit pas expressément lié à un cours donnant droit à des crédits.

Réciprocité dans les initiatives ASC

Composante essentielle de l’apprentissage par le service communautaire et de l’engagement communautaire: chaque personne, organisme et entité participant  à une initiative d’ASC est à la fois enseignant et apprenant.

Réflexion

La « réflexion » constitue l’élément critique de tout programme efficace d’apprentissage par le service communautaire. C’est le processus qui consiste à tirer de l’expérience un sens et un savoir et qui se déroule avant, pendant et après un projet d’apprentissage par le service communautaire. Toute réflexion efficace engage à la fois enseignants et étudiants dans un processus sérieux et stimulant par lequel un lien est consciemment établi entre l’apprentissage et l'expérience. C'est l'utilisation de la pensée critique pour se préparer à des expériences de service et en tirer des enseignements.

Responsabilité civique

L'engagement d'un citoyen à l’égard de sa communauté, l’engagement à prendre la responsabilité du bien-être de la communauté. L’apprentissage par le service communautaire et l'engagement dans la communauté sont souvent mentionnés comme facteurs de développement de la responsabilité civique des étudiants.