Accueil
English :: Français

Définitions


L’apprentissage par le service communautaire continue de se développer sur les campus canadiens, où on l’adapte aux cultures et aux contextes institutionnels et communautaires locaux. Cela explique les diverses définitions et appellations données à ce type d’apprentissage, intégré soit à un programme d'études, soit à un programme parallèle. Cependant, de la plupart des définitions publiées ressortent clairement des concepts communs et une approche généralement acceptée qui mettent en lumière la nature particulière de ce mode de formation dynamique. Voici des exemples de définitions suivis d’une énumération des principales caractéristiques de l’ASC.

l’Alliance canadienne pour l’apprentissage par le service communautaire

L’apprentissage par le service communautaire (ASC) est une démarche pédagogique qui intègre des expériences de service communautaire à des activités d’apprentissage planifiées. Dans les projets ASC efficaces, à la fois les membres des établissements d’enseignement et ceux des organismes communautaires  travaillent de concert à l’obtention de résultats mutuellement avantageux.

Community College National Center for Community Engagement (États-Unis)

L’apprentissage par le service est une méthode d'enseignement qui allie le service communautaire et les études formelles en mettant l’accent sur la pensée critique, la réflexion et la responsabilité civique. Dans ce type de programme, les étudiants sont appelés à s’impliquer dans le service communautaire organisé qui répond aux besoins locaux, tout en développant leurs connaissances théoriques, leur sens de la responsabilité civique et leur engagement envers la communauté.

National Service-Learning Clearinghouse (États-Unis)

L’apprentissage par le service allie des objectifs de service à des objectifs d'apprentissage, afin que l'activité produise un changement à la fois chez le bénéficiaire et chez le fournisseur du service. Ce but est atteint en associant des tâches de service à des possibilités structurées qui font le lien entre la tâche et l’autoréflexion, la découverte de soi et l'acquisition ainsi que la compréhension de valeurs, de compétences et de savoir.


Principales caractéristiques de l’ASC