Accueil
English :: Français

Partenariats ASC - Rôles et responsabilités


Les programmes efficaces d’apprentissage par le service communautaire reposent sur des partenariats aussi avantageux pour les organismes communautaires que pour les étudiants. Il y a équilibre entre le service fourni et l’apprentissage qui en résulte. Des rôles clairement définis et des responsabilités précises sont des gages de succès pour les partenaires engagés dans une expérience d’ASC.

Spécialiste de l’ASC

Selon les experts dans le domaine, le spécialiste de l’ASC joue un rôle crucial dans un programme d’apprentissage par le service communautaire, car il constitue le principal lien entre le corps enseignant/le personnel, les étudiants et les organismes communautaires. Ce rôle exige nécessairement une solide connaissance et une bonne compréhension des réalités propres aux organismes communautaires locaux ainsi que du monde de l’éducation et de l’enseignement. Agissant comme agent de liaison, traducteur, diplomate et intermédiaire, le spécialiste de l’ASC exerce des talents particuliers pour faciliter les partenariats entre campus et communauté, de manière à assurer la réciprocité des avantages associés à un cours ASC ou à un programme ASC parallèle qui est efficace et durable. Le spécialiste de l’ASC joue habituellement un rôle dans la conception des cours/programmes et dans le choix des placements pour le service dans la communauté. En outre, c'est la personne tout indiquée pour évaluer des partenariats ASC existants et explorer la possibilité de nouveaux partenariats, tant sur le campus que dans la communauté. Le spécialiste est souvent décrit comme étant le « pont » entre tous les partenaires ASC.

CORPS ENSEIGNANT ET/OU PERSONNEL

Le membre du corps enseignant ou du personnel engagé dans un cours ou un programme ASC parallèle joue un rôle bien précis comme principal éducateur. Responsable de la conception du cours ou du programme, de la définition des buts d'apprentissage et de la planification de l'évaluation de l’apprentissage, cette personne joue également un rôle essentiel en proposant des techniques de réflexion qui aideront les étudiants à saisir la signification de l'expérience et à faire le lien entre cet apprentissage expérientiel et d'autres sources de formation plus formelles, dans le programme d'études ou le programme parallèle. Le rôle du corps enseignant et/ou du personnel est aussi de guider les étudiants dans la composante expérientielle, de favoriser une relation étroite avec l'organisme communautaire et d’explorer les possibilités d’amener les membres des organismes communautaires à agir comme coéducateurs. Enfin, ce rôle de principal éducateur dans une initiative d’apprentissage par le service communautaire fournit l'occasion d'intégrer au contenu théorique du cours les concepts de citoyenneté et de conscience sociale. Il convient de noter qu’en l’absence d’un spécialiste de l’ASC le membre du corps enseignant ou du personnel en assume habituellement les responsabilités, en plus des siennes.

PERSONNEL DE L’ORGANISME COMMUNAUTAIRE

Comme partenaire à part entière d’un cours et/ou d’un programme ASC, le personnel de l’organisme communautaire fournit une information pertinente sur ses besoins de service. De plus, il prend l’initiative de concevoir, en collaboration, des placements de service qui répondront aux besoins réels de la communauté et permettront aux étudiants d’atteindre les buts d'apprentissage fixés. En raison de ses connaissances et de son expérience particulières, il est le partenaire idéal pour assumer la responsabilité de l’orientation et/ou de la formation nécessaires à la préparation des étudiants en vue d’une participation active, et de leur supervision pendant le placement. Les membres de l’organisme peuvent jouer un rôle précieux en fournissant une évaluation du sens des responsabilités observé chez les étudiants durant leurs placements de service, ainsi que de l’apprentissage qu’ils auront pu constater. Idéalement, les membres d’un organisme communautaire devraient être prêts à collaborer en tant que coéducateurs; par exemple, ils pourraient être invités par le professeur à faire un exposé en classe sur un sujet pertinent.

ÉTUDIANTS

Les étudiants assument délibérément le double rôle d’apprenant et de fournisseur de service. Ils devraient s’attendre à participer à des activités qui les préparent à ce rôle, à s’engager activement dans la prestation de service à la communauté et à réfléchir à  la signification de l'expérience pour eux personnellement, de même qu’intellectuellement et en ce qui concerne la citoyenneté. Les étudiants doivent accepter les responsabilités inhérentes à tout engagement dans la communauté, y compris un comportement éthique et responsable et l’établissement d’une relation fondée sur le respect. Dans les cours ou les programmes ASC efficaces, les étudiants qui prennent la responsabilité de leur apprentissage et abordent avec maturité leur rôle au sein de la communauté non seulement créent un environnement qui soutient leur formation et leur développement, mais aussi créent un contexte où leurs contributions sont plus en mesure de renforcer la communauté à divers niveaux.