Accueil
English :: Français

Créer des formulaires et des documents utiles


Pour aider à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation de votre cours  d’apprentissage par le service communautaire (ASC) ou d’une initiative parallèle au programme, il existe des formulaires ou des documents de base fréquemment employés par des programmes établis. Le corps enseignant et le personnel d’un grand nombre d'universités et de collèges canadiens ont en effet conçu des formulaires pour leurs propres programmes. Nous ne leur avons pas demandé d’exemples précis à vous présenter sur notre site. Cependant, vous pourriez communiquer directement avec un campus pour obtenir l’autorisation de consulter des exemples de formulaires à adapter ensuite à vos propres besoins.

Voici quelques types de formulaires que nous recommandons pour soutenir efficacement un programme ASC. Vous trouverez aussi des suggestions d’éléments clés qu’il pourrait être utile d’inclure.

FORMULAIRES POUR LA CONCEPTION

Éléments à considérer / inclure

Description du cours

buts d’apprentissage pendant l'expérience de service, techniques d'évaluation de l’apprentissage par le service, durée prévue du placement de service, type et fréquence des activités réflexives prévues, autre formation théorique nécessaire et/ou ressources

Description du placement de service

durée de l’engagement, calendrier de disponibilité, formation fournie, séances d'orientation, objectifs du placement, activités prévues, information personne-ressource de l'organisme, possibilité de bénévolat permanent

Guide pour les partenaires dans la communauté

buts d'apprentissage en classe, information personne-ressource sur campus, suggestions d’activités de service, guide d'évaluation des besoins, horaire des cours, occasions de participer en classe, niveau d’études/année/etc. des étudiants, intérêts de recherche du professeur ou de l’enseignant, ressources nécessaires ou à fournir, temps à consacrer par le personnel

FORMULAIRES POUR LA MISE EN ŒUVRE

Éléments à considérer / inclure

Contrats avec les étudiants

énoncés clairs des buts d'apprentissage, buts du service, attentes de l’organisme, exigences de formation, temps à consacrer, information personnes-ressources sur le campus et dans la communauté

Journal de réflexions

modèles de réflexion, phrases amorces,  questions précises à considérer, possibilités d’expression multisensorielle (dessins, photos, vidéos et enregistrements audio)

FORMULAIRES D’ÉVALUATION

Éléments à considérer / inclure

Apprentissage de l’étudiant

compréhension du contenu des cours,  manifestation des aptitudes à la pensée critique, capacité de faire le lien entre l'expérience et des  concepts théoriques, aptitude à écrire, aptitude à la communication orale

Développement de la personne

conscience des enjeux sociaux, développement de l’aptitude au leadership, volonté d'engagement civique, motivation et sens de l’orientation personnelle pour l’avenir, y compris pour le choix de carrière

Service à la communauté

connaissance de l’organisme/des enjeux, buts de l'organisme, mieux-être de la clientèle, recrutement de bénévoles, motivation et reconnaissance du personnel

Partenariat ASC

communication efficace, clarté des rôles, niveau de confiance, partage de ressources, volonté de continuer à participer à l’avenir