Accueil
English :: Français

Recension

HIGHER EDUCATION FOR THE PUBLIC GOOD – EMERGING VOICES FROM A NATIONAL MOVEMENT

Adrianna Kezar, Tony Chambers, John Burkhardt et associés

tonys book

Cet important ouvrage qui vient de paraître en 2005 explore l’engagement des établissements postsecondaires à contribuer au bien commun par différents moyens: recherche pour améliorer la société; former des leaders pour servir le public; préparer les citoyens à servir la démocratie; accroître le développement économique; et mettre en question les politiques publiques. C’est aussi un défi au passage de cette charte social historique à une conception actuelle des études supérieures comme étant principalement le moyen d’obtenir un gain personnel.

Quoique écrit par des Américains et pour des Américains, cet excellent ouvrage propose des thèmes et fait des recommandations dont la pertinence dépasse largement les frontières des États-Unis. Les contributions proviennent d’une diversité d’universitaires respectés, très au fait des politiques et des pratiques qui forment les systèmes généraux dans lesquels fonctionnent les établissements d’enseignement supérieur, dont bon nombre ont pris part aux dialogues parrainés par le National Forum on Higher Education for the Public Good. Ces experts apportent des idées et de l’inspiration. Ils offrent aussi des suggestions pratiques sur la manière dont des particuliers et des partenariats efficaces entre le secteur de l’enseignement et d’autres secteurs de la société peuvent collaborer à la conception de stratégies et de programmes ainsi qu’aux efforts de promotion de l’enseignement supérieur comme bien public et pour le bien commun.

COMMENTAIRES

« Cet ouvrage sérieux et bien documenté apporte de nouvelles perspectives indispensables pour mieux comprendre les enjeux et les défis du vingt et unième siècle qui réorganisent de façon spectaculaire la charte sociale entre l’enseignement supérieur et la société. C’est un appel à un dialogue national qui servira de base pour renforcer la relation de plus en plus fragile entre la société et les établissements d’enseignement supérieur. Les collèges et universités, de même que les leaders de gouvernements trouveront les multiples perspectives réunies dans cet ouvrage une ressource pratique et opportune au moment d’échanger leurs opinions sur la confiance du public et sur les relations entre la société et les établissements d’enseignement supérieur. »

-- Lou Anna Kimsey Simon, Présidente, Michigan State University

« Face à de nouveaux défis sociaux et économiques, cet ouvrage soulève d’importantes questions et offre des suggestions inspirantes sur la manière pour nous d’adapter nos programmes d’études et nos efforts de rayonnement tout en restant fidèles à nos premiers principes d’une manière qui nous force à rendre des comptes, qui favorise la confiance et qui préserve et soutient l’entente sociale avec nos citoyens. »

-- Molly Corbett Broad, Présidente, University of North Carolina

NUMÉRO ISBN : 0-7879-7382-3

ÉDITEUR ; JOSSEY-BASS

51,99 $ CAN